Gan : Identité visuelle et design global

Gan est une société d’assurances française ayant rejoint le groupe Groupama.

MISSIONS

  • Identité visuelle
  • Style graphique
  • Aménagement intérieur et extérieur des agences
  • Application et déclinaison à tout le réseau
  • Système d’édition
  • Organisation de l’offre
  • Film de marque
  • Stands
  • Papeterie

ÉTUDE DE CAS

Dans le sillage du repositionnement de la marque, il fallait réorienter l’image de Gan autour de la notion de « suivi expert » : le suivi au quotidien des entreprises dans leurs problématiques globales d’assurance. En parallèle, l’identité visuelle devrait être dans l’air du temps, tout en conservant les fondamentaux.

L’évolution du logo a donc consisté à réinterpréter les symboles patrimoniaux de la marque tout en les intégrant à un cartouche apparenté à une icône d’application mobile. Les deux bandes jaune et bleu, autrefois obliques, devinrent deux flèches verticales et convergentes pour exprimer la précision de l’expertise. La référence à l’icône d’application devait pour sa part exprimer avec modernité la notion de suivi au jour le jour.

En a découlé un style de marque très particulier, basé sur un aplat bleu foncé et le recours à deux flèches jaune et bleu qui viennent se superposer sur les différents supports. Cette originalité s’exprime également dans le traitement des façades d’agences : un logo transparent en volume et un dégradé bleu sur les vitrines, accompagné d’importantes flèches signalétiques.

Réalisation en 2010 – Laurent Vincenti / Vincenti Design