Les logos prennent vie

À l’ère des marques souples et sensibles, les logos peuvent battre au rythme de la relation.
Logo

Le cas Oi, le plus grand opérateur de télécommunication au Brésil, est assez exemplaire de la manière dont l’identité des marques, et plus particulièrement les logos, pourra épouser la tendance à l’interactivité et à la relation. Le logo de la marque devient évolutif et interagit avec ses clients, avec par exemple l’activation du son et du toucher qui permet autant de variations du logo.

Logo

Avant, logo fixe

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Après, logo vivant et mobile

Le logo apparaît ainsi comme une entité vivante qui répond à son environnement et aux besoins de ses clients.

Pour rappel, OI (qui s’appelait initialement Telemar) a été fondé en 1998. « Oi » signifie « salut » ou « Hi » en portugais. L’opérateur est leader au Brésil avec une présence sur l’Amérique du Sud et environ 75 millions de clients.

La « responsivité » des logos n’est pas forcément une fin en soi dans l’avenir ; s’il convient d’éviter la gadgétisation, elle peut avoir pleinement sa raison d’être dans certains cas.