Renault Wind

Renault wind

Renault Wind : Dispositif de pré-lancement (concept éditorial, éco-système digital, road show)

Renault Wind est un coupé-cabriolet 2 places, disposant d’un coffre en toutes circonstances (même en mode décapoté), commercialisé en 2010.

MISSIONS

  • Conception du dispositif de communication de pré-lancement, autour du concept de communication « On a tous une âme de célibataire »
  • Conception et pilotage d’un road-show de 12 véhicules dans 20 stations balnéaires françaises
  • Réalisation de l’éco-système digital : site événementiel et médias sociaux, un « jeu piège », des programmes courts.

ÉTUDE DE CAS

En 2010, le constructeur automobile Renault lançait un nouveau modèle de roadster, nommé Renault Wind. Afin de préparer son lancement commercial officiel en septembre,  l’agence a été choisie pour mener une « pré-campagne », qui s’est déroulée pendant l’été.

Pour assumer un positionnement « sport, sex & fun » propre à un roadster compact strictement 2 places, nous avons mis en place un dispositif ancré dans le registre du plaisir et de la séduction, en jouant délibérément sur l’imaginaire et la mythologie liés à l’univers des cabriolets.

De même que chacun de nous a conservé un peu de son âme d’enfant, chacun de nous a su garder une âme de célibataire. Les femmes et les hommes des années 2010 assument pleinement le plaisir de séduire et d’être séduit, sur un mode décomplexé et décontracté.

C’est autour du concept « Renault Wind, on a tous une âme de célibataire », que l’agence  a déployé, sur un ton décalé et connivent, un road show d’été sur les lieux de villégiature fréquentés par des trentenaires CSP+, hommes et femmes, modernes, sympathiques et séducteurs, en quête de liberté et d’indépendance (de Saint-Tropez au Touquet, en passant par Biarritz, le Cap Ferret ou Deauville).

Durant près d’un mois (du 20 juillet au 17 août), Renault Wind a été mis en scène par une équipe de charme qui se livrera à des opérations de street marketing sur la thématique du jeu de la séduction : essais de la voiture, happenings, séances photos (photo call), et soirées organisées dans les lieux branchés de chaque ville.

Cette opération terrain a été relayée par la mise en ligne, dès le 20 juillet, d’un site à vocation communautaire,  exprimant sur un mode décomplexé et second degré le jeu de la séduction, et affirmant ainsi l’esprit Wind comme le véritable label d’une séduction moderne, libérée et élégante : www.onatousuneamedecelibataire.com

 

Le dispositif digital Renault Wind, imaginé par l’agence et developpé en partenariat avec SoixanteSeize et SoixanteDixSept, est constitué de trois modules principaux :

LE JEU-PIÈGE : « Envoyez une bombe à vos amis »
Au cœur du dispositif, le « jeu de la séduction » invitait à séduire/piéger ses amis : 1) on sélectionne un mannequin en l’effeuillant ; 2) on choisit l’ami à pièger ; 3) le mannequin complice part en mission ; 4) l’ami, contacté par mail, devient ami sur facebook avec le mannequin ; 5) ce dernier lui révèle alors le piège, en vidéo…

LES PERSONNALITÉS : « ils incarnent l’esprit Wind »
Pour incarner les valeurs de séduction, de réussite et d’humour, un panel de personnalités émergentes s’est prêté au jeu de question/réponse sur le mode de la « boîte à questions » de Canal +. Ces mini-reportages d’environ deux minutes explorent avec humour la séduction sous toutes ses facettes, tant sur le plan personnel que professionnel.

Cinq premières personnalités s’expriment sur ce sujet, parmi lequelles l’humoriste Alain de Benoist, Margot Laffite, pilote et présentatrice, Alexandrea Baldeh, journaliste France Télévision, Ludovic HURAUX, PDG d’Attractive World ou encore Charlotte Consorti, la célèbre kitsurfeuse.

LA COMMUNAUTÉ
Onatousuneamedecelibataire.com offrait la possibilité de créer son profil, de mettre en ligne ses photos et de contacter les autres membres.

Cette vocation communautaire s’inscrivait dans le sillage de la tournée organisée en parallèle par l’agence pour Renault Wind, dans une vingtaine de stations balnéaires (autour de Saint-Tropez, Biarritz, Arcachon, La Baule, Deauville, Le Touquet) du 20 juillet au 17 août.

Le site relayait ainsi la tournée déclinant la thématique du jeu de la séduction grâce à une équipe de charme (6 filles, 6 garçons) : happenings, séances photos (photo call), et soirées organisées dans les lieux branchés de chaque ville.
Chaque jour, les photos de la tournée sont mises en ligne sur le site.

Extrait de la plateforme digitale. Le « jeu piège ».

Réalisation de programmes courts pour la chaîne « On a tous une âme de célibataire ». Ici, Margot Laffite.

Réalisation de programmes courts pour la chaîne « On a tous une âme de célibataire ». Ici, Olivier de Benoist.

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