Radio France Logo
Plateforme de marque, Territoire identitaire, Campagne de communication

Radio France, premier groupe radiophonique et producteurs de podcast en France, cultive le lien direct avec les Français à travers ses antennes et sa plateforme numérique, véritable alternative aux plateformes médias mondiales qui se sont développées ces dernières années.

 

MISSIONS

  • Remise à plat de l’architecture des marques du groupe et conception d’une plateforme de marque pour la marque Radio France.
  • Actualisation du territoire graphique et de l’identité visuelle globale.
  • Conception d’une campagne de marque, axée sur la mise en avant de la plateforme numérique

 

CASE STUDY

Radio France poursuit sa stratégie de montée en puissance sur le numérique avec, après son application mobile qui connait de vifs succès, le lancement officiel du site radiofrance.fr, porte d’entrée unique vers l’ensemble des programmes et des contenus de ses antennes.

La montée en puissance de l’appli et de la plateforme numérique fait naturellement sortir Radio France du statut de groupe média (et donc d’une prise de parole plutôt limitée à une dimension institutionnelle ou corporate) à celui de marque grand public. Tout en cultivant les forces, les spécificités et les identités de chacune de ses chaînes, la marque Radio France devient une véritable porte d’entrée sur l’ensemble des programmes et des podcasts de ses différentes radios.

L’enjeu était de définir le territoire de communication de cette « nouvelle » marque grand public et rendre lisible la structuration des offres de contenus.

La plateforme de marque de Radio France repose sur une nouvelle signature « Entrez Libre ». c’est l’invitation que Radio France lance aux auditeurs à venir découvrir les univers foisonnants de ses 7 chaînes de radio et 4 formations musicales.

Avec plus d’1,5 millions de podcasts en accès libre, Radio France est une porte grande ouverte sur tous les mondes, tous les savoirs, toutes les passions et toutes les émotions.

Cette signature évoque aussi ce qui est un fondement de la mission de service public de Radio France : l’accès libre, gratuit, pour tous à des contenus de qualité.

Elle témoigne aussi de la prise en considération de la liberté et la singularité de chaque auditeur, qui peut naviguer dans cet environnement et y faire ses choix.

La campagne s’appuie graphiquement sur le symbole de Radio France, véritable « marqueur identitaire » désormais appelé l’écoutille.

Il remplace le précédent que l’on surnommait la « poêle à frire », né sur le premier logo Radio France de 1975, et qui avait été inspiré à l’origine par la forme caractéristique du célèbre bâtiment de l’avenue du Président Kennedy (la « maison ronde »), inauguré en décembre 1963.

L’écoutille renvoie à l’écoute (essence même du média audio) et symbolise l’ouverture sur le monde extérieur tout en étant une invitation à entrer dans l’univers de Radio France avec ses contenus d’information, de culture, de musique, de sports ou de programmes enfants.

Ecoutille Radio France Avant

Avant

Ecoutille Radio France Après

Après

Tout l’univers graphique joue donc sur l’ouverture et la transparence. Le logo Radio France apparaît en transparence sur les annonces. Et quand il devra apparaître de façon plus statique, il laissera paraître une matière vivante et colorée, symbolisant la multitude des offres et des chaînes du groupe.

Seul le logo de l’entreprise Radio France conserve sa couleur bleu monochrome.

La marque grand public

Radio France Logo Après

La marque corporate

Et le lifting de l’identité a des répercussions sur les logos des chaînes : si les changements sont mineurs pour les formations musicales et pour Mouv’ (franceinfo conservant quant à lui son logo), les logos des autres antennes ont été adaptés et gagnent en lisibilité et en impact tout en conservant leurs marqueurs forts (forme carrée et couleur).

Radio France Logo Avant

Avant

Radio France Logo Après

Après

Avant

Après