OCP Africa
Positionnement, discours fondateurs, identité globale de la marque, pilotage du déploiement.

OCP Africa est la filiale dédiée à l’Afrique du groupe OCP, première entreprise marocaine, créée en 2016.

MISSIONS  :

  • Réalisation de la plateforme de marque (stratégie)
  • Création de l’identité visuelle (logo et territoire d’expression)
  • Conception du récit de marque (storytelling)
  • Réalisation des supports et contenus de marque (vidéos, print, stands)
  • Pilotage du déploiement de l’identité à travers : plateforme digitale (site V1 et V2), réseaux sociaux, intranet, événementiel, relations presse

CASE STUDY :

Première entreprise marocaine et leader mondial des phosphates, le groupe OCP avait décidé de se lancer en 2016 sur le marché agricole africain. C’est pourquoi fut créée une filiale dédiée : OCP Africa, proposant des engrais à base de phosphate et, au-delà, un ensemble de solutions visant au développement agricole du continent.

Fin 2015, OCP nous demanda de créer la marque, puis d’en assurer le lancement opérationnel.

La création de la marque suivit les étapes de notre méthodologie : conception d’une plateforme de marque, écriture d’un récit de marque, élaboration de l’identité (visuelle, textuelle et sonore), d’une signature et d’un territoire visuel global.
L’enjeu était de créer une marque vivante : porteuse de sens, adaptée aux cultures africaines, très reconnaissable et déclinable sur la totalité des supports, du site web… aux sacs d’engrais. L’idée force était de faire d’OCP Africa plus qu’une marque de produits agricoles : un symbole désirable de prospérité et de modernité.
Le second volet de notre mission consista à déployer cette nouvelle identité, autour du lancement d’OCP Africa, le 25 février à Marrakech. 
Dans un temps très court, ce travail porta sur : la création des films de marque (reveal et court métrage), conception des sites web (V1, V2, intranet), organisation de l’événement de lancement (500 VIP), relations presse internationales, stratégie social media et community management. En un mot donner vie à cette nouvelle marque autour de sa signature : « Notre terre est l’origine de la vie. » 

2016

OCP Africa
OCP Africa
OCP Africa
OCP Africa