Jungheinrich France : Stratégie et communication Marque employeur, accompagnement en community management, production de contenus
Accompagnement de Jungheinrich France (1200 personnes) dans sa stratégie et sa communication marque employeur.
MISSIONS
- Définition de la stratégie Marque employeur
- Réalisation de la plateforme graphique et éditoriale
- Mise en place d’une veille e-reputation mensuelle et des indicateurs de performance
- Réalisation d’une matrice de contenus pour les réseaux sociaux
- Accompagnement en community management (LinkedIn et Facebook)
- Création de campagnes de contenus
- Conception de campagnes de recrutement publicitaires
- Mise en place du programme ambassadeurs.
- Optimisation des points de contacts utilisateurs.
- Conception et réalisation d’une newsletter à destination de l’interne
ÉTUDE DE CAS
En 2019, Jungheinrich France, importante filiale française (1200 collaborateurs) du groupe allemand spécialiste de l’intralogistique, a confié à Yuma la mise en place de sa stratégie Marque employeur, pilotée par la Direction des Ressources Humaines, avec le soutien de la Direction Communication-Marketing.
Conformément à sa vision de la Marque employeur comme volet de la stratégie de marque globale, Yuma a adapté la plateforme de marque du groupe aux spécificités françaises, exprimées par une étude menée en interne, pour définir les piliers de la Marque employeur Jungheinrich France.
Cette méthodologie a permis de structurer dans la durée les axes de communication visant à exprimer la culture de l’entreprise, favoriser la fidélisation des salariés et optimiser le recrutement.
L’accompagnement a porté sur :
- L’animation de la communauté des salariés autour d’une culture d’entreprise déjà bien en place : community management, création d’une newsletter interne, lancement d’un programme ambassadeurs ;
- L’optimisation du recrutement selon le principe de tunnel de conversion : génération de trafic via des campagnes (organiques / payantes), optimisation des points de contact candidats ; reporting mensuel et recommandations ;
- La création de contenus (vidéos, interviews et autres supports), à destination de l’interne comme de l’externe, mettant en avant, selon un rubricage ad hoc, les dynamiques au sein de l’entreprise.
Cette politique Marque employeur a permis de développer et d’engager une communauté croissante, en interne, comme en externe, notamment grâce à l’implication croissante des ambassadeurs.
Réalisation 2019 / 2023 – Yuma
Campagne « Actu Terrain » : mettre en valeur l’expertise opérationnelle des techniciens Jungheinrihch France (2022-2023)
Campagne « Minute de l’expert » : mettre en valeur l’expertise des « grands experts » Jungheinrihch France (2021)
Campagnes de recrutement paid sur des métiers en tension avec un adressage géographique précis.

Campagne « Les métiers de l’intralogistique » : mettre en valeur les savoir-faire des métiers au sein de Jungheinrich, spécialiste de l’intralogistique (2021)
Campagne « Les invitations Jungheinrich » : mettre en valeur le nom « Jungheinrich » de manière ludique (2019)
Témoignages métiers : mettre en valeur la spécificité de chaque métier Jungheinrich incarné par le témoignage d’un collaborateur (depuis 2020)


