AKTO-LOGO

AKTO : Plateforme de marque, éléments de récit et communication de lancement

Akto est l’opérateur de compétences de 27 branches professionnelles qui ont en commun des métiers où l’humain est au cœur des activités ; des métiers dont la « maîtrise des compétences techniques » et la place du « relationnel » sont au cœur des prestations ; des métiers qui font face à des mutations et des enjeux de transformation liées aux transitions numérique et énergétique, l’évolution des usages et de la relation client.

MISSIONS

  • Réalisation d’une mini-plateforme de marque
  • Stratégie discursive et mise en récit de la nouvelle marque
  • Visuels de communication

ÉTUDE DE CAS

Le 1er avril 2019, onze opérateurs de compétences (OCPO), chargés d’accompagner la formation professionnelle, ont été agréés. Ils remplacent les anciens organismes paritaires collecteurs agréées (OPCA), au nombre de vingt.

Dans ce contexte de concentration, Opcalia (environ 500 salariés) a dû fusionner avec trois autres entités : la Fafih (hébergements et restauration), Intergros (commerce de gros) et le FAF.TT (Interim). Le nouvel organisme ainsi créé s’adresse aux entreprises et salariés des « services à forte intensité de main d’œuvre », avec un nouveau nom, Akto, une nouvelle identité visuelle et une nouvelle signature, « L’humain au cœur des services ».

C’est pour bâtir une stratégie de déploiement claire, simple et impactante qu’Opcalia fait appel aux services de Yuma Paris : définir un cap dans un contexte de profonde transformation, de l’institution elle-même de son  écosystème tout entier, des nouvelles manières de travailler en général.

L’enjeu était de redonner du sens (signification et direction) pour réassurer et de réengager les salariés des quatre entités, autour d’un sentiment d’appartenance à la nouvelle OPCO, en redéfinissant une vision mobilisatrice et fédératrice autour de trois ambitions : « l’humain au cœur de nos actions », « le partage et le collectif sont notre force agile » et « engagé pour faire grandir ».

Cette mission a été concrétisée par une plateforme de marque, un récit de marque et les visuels de communication devant exprimer ce nouveau discours.