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AKTO: Plateforme de marque, Éléments de récit et Communication de lancement du nouvel OPCO

Né de la fusion de quatre OPCA, AKTO est un OPCO qui accompagne les entreprises et les salariés de 27 branches professionnelles spécialisées dans les activités de service à forte intensité de main d’œuvre dans leur stratégie d’emploi, de formation et de qualification.

MISSIONS

•Audit de marque (entretiens, workshop, restitution)
•Conception de la plateforme de marque (Vision, Mission, Ambition, Promesse globale)
•Formalisation du récit de marque
•Conception et création de supports de communication pour le lancement institutionnel de la nouvelle marque

ÉTUDE DE CAS AKTO

Le 1er avril 2019, onze opérateurs de compétences (OCPO), chargés d’accompagner la formation professionnelle, ont été agréés. Ils remplacent les anciens organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA), au nombre de vingt.
Dans ce contexte de concentration, Opcalia a fusionné avec trois autres entités : la Fafih (hébergements et restauration), Intergros (commerce de gros) et le FAF.TT (interim). Le nouvel organisme né de cette fusion, AKTO, devient plus transversal qu’avant et s’adresse plus particulièrement aux entreprises et salariés des « services à forte intensité de main d’œuvre ».
En cette période de profonde transformation, AKTO confié à Yuma Paris la mission de co-construire sa plateforme de marque et de formaliser un discours de façon claire, simple et impactante. L’enjeu était de redonner du sens (signification et direction) pour réassurer et de réengager les salariés des quatre entités, dont la fusion fut en janvier 2020, autour d’un sentiment d’appartenance à la nouvelle OPCO. Il fallait donc de définir une vision mobilisatrice et fédératrice, ancrée sur trois ambitions fondamentales :
-l’humain au cœur de nos actions
-le partage et le collectif sont notre force agile
-engagé pour faire grandir
Ainsi, Yuma Paris a accompagné la direction générale d’Akto dans ce travail de transformation, grâce à sa méthodologie de conseil aux dirigeants.