FDJ veut faire gagner la France

FDJ lance une campagne de marque, expression de sa raison d’être.

« Le jeu est notre métier, la contribution à la société notre moteur et la responsabilité notre exigence ». Telle est la manière dont a été rédigée la raison d’être de FDJ. Si personne ne semble véritablement avoir bien compris comment formuler une raison d’être, celle-ci a au moins le mérite d’être synthétique et de déboucher sur une jolie campagne de marque, qui a du souffle tout en restant dans la vraie vie. Déployée depuis début janvier 2021, cette campagne publicitaire est accompagnée de la signature « Et voir la France gagner », qui reste, pour l’instant, conjoncturelle : même si cela y ressemble, elle ne devient en effet pas officiellement la signature de marque.

Le film de marque (60 secondes), et les quatre films courts « preuves » (20 secondes) sont des condensés de scènes de vie, enchaînant petites et grandes victoires, de celles qui changent une vie à celles qui embarquent tout un pays. Il bat crescendo au rythme d’un slam très réussi, hymne à la fierté et à la générosité.

Héritière de la Loterie nationale française, créée en 1933 pour venir en aide aux « Gueules cassées » (les soldats défigurés de la Première Guerre mondiale), la Française des Jeux a été créée en tant que telle en 1976, à la suite du lancement du Loto National. Successivement appelée « Société de la Loterie nationale et du Loto national » en 1979, puis « France Loto » en 1989, elle prend le nom de « Française des jeux » en 1991 et utilise aussi, depuis octobre 2009, le nom FDJ comme marque commerciale. L’entreprise a été privatisée en novembre 2019.

A l’occasion de cette campagne de marque positive, FDJ a présenté un logo modernisé, avec son trèfle à quatre feuilles qui s’inscrit désormais dans un rectangle biseauté. Il conserve ses principaux points d’ancrage (couleurs, typographie, trèfle), et se libère de la flèche.

1991-1999

1999-2010

2010-2020

2021