Pfizer efface l’empreinte Viagra

Sur le devant de la scène avec le vaccin anti-covid, Pfizer s’affiche avec un nouveau visage.

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Leader mondial de l’industrie pharmaceutique, Pfizer a été fondé à New York en 1849. Un an après son arrivée à New York en provenance de l’Allemagne, le chimiste Charles Pfizer s’associe à son cousin, le confiseur Charles Erhart, pour fonder à Brooklyn la « Chas. Pfizer and Company Inc. », entreprise spécialisée dans les produits chimiques, dont le tartre, le borax et le camphre raffiné. La première substance pharmaceutique fabriquée par l’entreprise, la santonine, était utilisée comme vermifuge.

Charles Erhart

Charles Pfizer

Cette confiserie remède contre les vers intestinaux ayant un goût beaucoup trop amer, les deux associés ont l’idée de le recouvrir d’une couche à la saveur de noisette ! 150 ans plus tard, Pfizer rachètera d’ailleurs les Pastilles Vichy, mais finalement à partir de 2002 le groupe se recentrera définitivement sur le pharmaceutique en cédant Tetra à Triton Fund, Wilkinson Sword au groupe américain Energizer et Vichy à Cadbury. D’un autre côté, toutes les activités de médicaments génériques sont fusionnées avec Mylan, détenu à hauteur de 57%. Le nom Pfizer s’ancre donc désormais entièrement sur l’innovation scientifique.

Pfizer a été la première entreprise en 1942 à être capable de réaliser la production de masse de la pénicilline, découverte en 1928 à Londres par Sir Alexander Fleming. Le remède miracle servira à soigner les forces alliées et propulsera d’une certaine façon le monde dans l’ère de la pharmacie moderne.

En 1959, après avoir effectué plus de 20 millions d’analyses sur quelques 135 000 échantillons de sol provenant de terrains situés tout autour du globe, Pfizer lance sur le marché le nouvel antibiotique Terramycine, premier médicament issu de la recherche systématique effectuée par Pfizer.

Au début des années 1960, Pfizer est le principal fabricant du nouveau vaccin contre la poliomyélite, le vaccin de Salk administré par voie orale. Ce vaccin est administré à quelque 60 millions de personnes et élimine, en Amérique du Nord, la crainte de contracter cette maladie.

L’investissement massif en recherche et développement et les acquisitions successives de nombreux concurrents mondiaux ont permis à Pfizer de produire certains des médicaments actuels les plus importants et de faire germer des idées qui seront à la base des principaux traitements de l’avenir.

Pfizer est mondialement connu du grand public depuis l’invention du Viagra breveté en 1996 et mis sur le marché à partir de 1998. Plus récemment, c’est le vaccin anti-COVID produit en partenariat avec la biotech allemande BioNTech qui a mis l’entreprise sur le devant de la scène.

Le nouveau logo semble vouloir marquer la fin de l’ère Viagra (la petite pilule bleue) et l’émergence de l’ère Vaccin (qui s’appuie sur le code génétique ARN). Le CEO de Pfizer en tout cas, Albert Bourla, qui a initié ce « brand refresh » en janvier 2019, peu après sa prise de fonction, a présenté en interne ce nouvel emblème comme la marque de la transformation dans laquelle le groupe est engagé.

L’entreprise dit ne plus seulement se concentrer sur le traitement des maladies mais aussi sur la prévention, avec en parallèle une évolution d’une culture du commerce vers une culture de la science, passant de statut d’un géant diversifié de la santé à un acteur majeur de la création de médicaments et de vaccins qui préviennent et guérissent les maladies.

La marque abandonne ainsi sa gélule bleue présente depuis 1950 pour arborer un symbole plus proche de l’ADN.

Pfizer accompagne cette annonce d’un film institutionnel qui se veut un hymne à la science : « Lorsque vous voulez sauver les humains de la maladie, demandez à la science. (…) Il fera la percée parce que la science est implacable. Elle n’abandonne jamais. Elle ne cesse de poser des questions jusqu’à ce qu’elle trouve ce qu’elle cherche. ». La vidéo se termine par le nouveau logo et le mantra de l’entreprise, « à la fin, la science l’emportera. ».

Grandiloquence à l’américaine.