Frigidaire souffle le chaud et le froid

La marque de mode française Faguo a choisi le statut d’entreprise à mission, comme Yves Rocher, la Camif, Michelin ou Nature & Découvertes.
Logo Frigidaire

Logo officiel aux Etats-Unis depuis 2009

La marque Frigidaire est emblématique, en France, des Trente Glorieuses. Si beaucoup de français pensaient d’ailleurs qu’elle avait disparu, elle existe cependant toujours aux Etats-Unis, au sein du groupe suédois Electrolux.

Site Frigidaire

Frigidaire a été créée en 1918 par General Motors, sous l’impulsion de William Crapo Durant, financier industriel américain, pionnier de l’industrie automobile et fondateur de l’empire industriel General Motors en 1908 et de Chevrolet en 1911. A l’origine, GM-Frigidaire fabriquait une gamme complète de produits électroménagers et de compresseurs pour les systèmes de climatisation des automobiles General Motors. GM Frigidaire possédait des usines de fabrication d’électroménager dans plusieurs pays.

Frigidaire

Au cours des 30 glorieuses, la marque, grâce à sa nouveauté et à l’absence de concurrence à ses débuts, est devenue en France (mais aussi au Maghreb, en Roumanie ou à Madagascar par exemple) un symbole de croissance et même un nom générique pour le réfrigérateur. On appelle cela une antonomase, c’est-à-dire est une figure de style où un nom propre est utilisé comme nom commun. Les plus célèbres antonomases sont par exemple un Don Juan (pour un séducteur), un Tartuffe (pour un hypocrite), un Apollon (pour un bel homme). Dans le cas de noms de marques, Frigidaire côtoie sur ce créneau Algeco, Caddie, Jacuzzi, Karcher, Kleenex, Mobylette, Plexiglass, Sopalin ou encore Zodiac.

Publicité Frigidaire
Publicité Frigidaire
Publicité Frigidaire
Publicité Frigidaire

À la fin des années 1970, General Motors s’est séparé de sa division de produits électroménagers, qui a finalement rejoint, en 1986, la division Electrolux Home Products, propriétaire d’une bonne vingtaine de marques dont Arthur Martin, AEG, Faure ou Zanussi.

Frigidaire reste aujourd’hui une des marques du groupe Electrolux les plus vendues aux Etats-Unis. En France, Electrolux a voulu relancer en 2019 quelques produits, à l’occasion de son centenaire, sous forme de produits vintage et assez haut de gamme, à l’instar de la renaissance de Mini dans le secteur automobile, pour concurrencer Smeg notamment.

Frigidaire

A l’occasion de ce relancement, a priori plutôt timide pour l’instant, la marque s’est en tout cas parée de son logo historique, bien loin de l’identité en cours aux USA.