Les français continuent d’aimer les marques

Client mon beau client, dis-moi qui est la plus belle ? Telle est la question posée par Le Grand Livre des Marques et Toluna.
Le Grand Livre des Marques

L’étude sur les marques préférées des Français, réalisée par Toluna et présentée à l’occasion de la sortie de la 4e édition du Grand Livre des Marques,  montre que l’empathie des français envers les marques ne faiblit pas.

L’analyse des résultats éclaire les tendances des attentes des consommateurs et les critères qui font qu’une marque est aimée par le public :

  • la naturalité, la santé, l’authenticité
  • la proximité et le local
  • l’image prix (avec une prime au rapport qualité prix plus qu’au prix discount)
  • le driver innovation
  • le vecteur expérientiel
  • le transgénérationnel

Les marques aimées, à l’instar de Samsung, Apple, Lu, La Laitière, Cristalline, Leffe, Le Petit Marseillais, Tefal ou Mr Propre (chacune dans leur catégorie), sont celles qui réussissent à être proches des gens et à fédérer une communauté autour d’un système de valeurs fort.

Le top 3 des marques préférées montre que ce sont les marques plaisir, voire gourmandes, qui sortent du lot : La Laitière, Lu et Magnum.

D’une façon générale, l’analyse des résultats de l’étude et en particulier des marques qui progressent le plus fortement permet de conclure que les clés de réussite sont principalement la création d’un lieu, l’invention de nouvelles façons d’acheter, la création de moments de rencontre et de partage, ou encore la création de marqueurs.

A méditer.