Petit tour dans la logosphère

ReMarques : que serait une marque sans logo? Place de la Comédie revient sur l’histoire d’un de ces célèbres signes d’identification. Aujourd’hui, le Crédit Agricole.

L’histoire de la banque verte (surnom qui trouve son origine dans l’ancrage agricole de la banque) débute à fin du XIXe siècle avec l’ouverture, le 23 février 1885, de la Caisse locale du Crédit Agricole à Salins (Jura). D’autres Caisses locales puis régionales se développeront ensuite à travers toute la France proposant d’abord des prêts à court terme, sous forme essentiellement d’avances sur récoltes, qui permettent aux agriculteurs de mieux vivre, puis ensuite des emprunts à moyen puis à long terme qui leur permettront de s’équiper et d’acheter du bétail.

En 1920, sous l’impulsion de Louis Tardy, apparaît l’Office National du Crédit Agricole, qui deviendra en 1926 la Caisse Nationale du Crédit agricole ; la banque continue à développer son maillage territorial et ses activités avec l’ouverture des crédits aux petits artisans ruraux, le financement de l’électrification des campagnes ou encore le financement des collectivités publiques en zone rurale.

C’est dans les années 30 que certaines caisses régionales de Crédit Agricole commencent à se doter de logos. A l’image de celui-ci, qui comporte un épi de blé et une grappe de raisins stylisés.

Crédit agricole

Il faudra attendre 1948 pour que le Crédit Agricole bénéficie véritablement de son premier logo officiel. Imaginé par André Despoisse et mis au point par Marie-Thérèse Giraldon, ce premier logo exprime la vocation encore strictement agricole de l’organisme, avec la présence d’un fer à cheval (qui englobe une carte de France), d’une grappe de raisins et des épis de blé, l’ensemble étant supposé symboliser à la fois la communauté unie du Crédit Agricole, sa proximité et sa vocation nationale.

Crédit agricole

Une deuxième version, aux lignes un peu plus géométriques, sortira en 1959.

Crédit agricole

C’est au début des années 70 qu’interviendra la révolution graphique, avec un logo entièrement remanié, reprenant simplement les initiales C et A. Leur enchevêtrement est censé exprimer la notion de partenariat dans la vie locale, et leur forme de fer à cheval permet une certaine continuité avec l’identité originelle. Ce 3ème logo sera accompagné en 1976 de la signature « Le bon sens près de chez vous ».

Crédit agricole

Le logo actuel « tout en mouvement » date de 1987. Sa présentation voulait souligner la volonté d’aller de l’avant en privilégiant l’ouverture vers l’extérieur ; le dynamisme est exprimé par la forme de la lettre C à la couleur bleue censée représenter l’universalité, tandis que le A, plus traditionnel, arbore le vert des origines rurales et représente la fidélité aux principes fondateurs ; enfin la touche de rouge exprime la passion.

Crédit agricole