Petit tour dans la logosphère

Que serait une marque sans logo ? Place de la Comédie revient sur l’histoire d’un de ces célèbres signes d’identification. Aujourd’hui, le réseau de micro blogging Twitter.

L’histoire de Twitter débute en 2006 à San Francisco, au sein de la société Odeo, une plateforme de podcasts, fondée par Noah Glass. Lorsqu’il apprend qu’ Apple a décidé d’intégrer une fonction podcast à son logiciel iTunes, Noah Glass décide alors de se tourner vers d’autres projets et réfléchi à de nouvelles idées. Avec trois de ses proches collaborateurs Jack Dorsey, Evan Williams et Christopher Stone, ils réfléchissent à un nouveau type de réseau social.

Inspirés des brèves communications radio des chauffeurs de taxi et des services d’urgence, ils imaginent un système de communication avec de courts messages textes que l’on pourrait s’envoyer entre amis à l’aide d’un téléphone portable. Le concept de microblogging de Twitter vient de naitre.

Au départ nommé « Stat.us », le réseau sera rebaptisé « twttr » (prononcer touiteur) en écho au site de photos flickr qui connaît alors un grand succès. Selon la légende, c’est Noah Glass qui trouvera le nom Twitter en parcourant les pages d’un dictionnaire. « Twist, Twister,… ce sera Twitter, qui peut signifier “gazouillis“, le léger bruit émis par les oiseaux mais également “bavardage, état d’agitation“.

Twitter

Le premier logo officiel de Twitter est « engageant et viscéral », selon son concepteur Christopher Stone. Celui-ci proposera également d’autres logos qui ne seront pas validés :

Twitter
Twitter
Twitter

Le 21 mars 2006, le réseau social est en ligne et Jack Dorsey envoie le premier « tweet » de l’histoire du réseau («just setting up my twttr»).

Twitter
Twitter
Twitter

2006 : la toute première interface du réseau qui heureusement changera très rapidement.

La plateforme est ouverte au public le 13 Juillet 2006 et il n’y a l’époque aucune limite au nombre de caractères permis. A ses débuts Twitter compte une centaine d’abonnés. En avril 2007, le réseau social devient une véritable entreprise et Jack Dorsey en prend les commandes. C’est l’occasion pour la petite société américaine de changer son logo, qui pour la première fois fait apparaitre les voyelles et change de couleur, délaissant le vert pour du bleu.

Twitter

Mais Twitter ne connaîtra son véritable envol qu’après avoir été récompensé au SXSW interactive (Festival South by Southwest se tenant à Austin au Texas et récompensant les médias interactifs). Le réseau social y obtiendra en 2008 un Web Award dans la catégorie blog et surtout une énorme visibilité. Ce coup de projecteur est plus que bénéfique pour Twitter et, en l’espace d’un week-end, le nombre de tweets envoyés passe de 20 000 à 60 000.

L’année 2008 marquera également l’apparition de Larry, l’oiseau bleu qui orne aujourd’hui encore la page d’accueil du réseau. Une mascotte inspirée de Larry Bird, célèbre basketteur des Boston Celtics, équipe préférée de l’un des co-fondateurs de la société.

Twitter

La première version de cet oiseau avait été dessinée par un dénommé Simon Oxley et est achetée pour quelques dollars sur une plateforme de vente en ligne d’images.

Twitter

Mais Larry changera très vite d’apparence. Décision est rapidement prise de le faire regarder vers la droite, vers le futur. Une seconde version est proposée, entièrement repensée, sans pattes mais avec des ailes déployées. La couleur du logo est également sensiblement modifiée, délaissant les dégradés pour un bleu qui s’accorde avec le petit oiseau.

Twitter

Entre temps, le réseau social a pris de l’importance et son interface comme son nombre d’abonnés se sont enrichis.

Twitter

Les premiers retours étant peu concluants, l’entreprise américaine décide de passer une nouvelle étape en se séparant des détails propres au cartoon pour adopter une simple silhouette. Elle en profite pour modifier les contours de l’oiseau, redessiner ses ailes et se débarrasser, une nouvelle fois, de ses pattes.

Twitter
Twitter

Larry semble alors avoir trouvé sa forme finale mais en juin 2012, surprise : Twitter présente un nouvel oiseau, qui sera désormais utilisé comme logo unique, sans typographie.

Twitter

Plus simple en apparence, ce nouveau logo est construit avec une superposition de cercles censés évoquer la connexion et le croisement des idées exprimées à travers les tweets.

Twitter
Twitter

« Cet oiseau est construit au centre de trois cercles superposés — comme le sont vos réseaux, vos intérêts et vos idées lorsqu’ils croisent vos amis et vos pairs. » Doug Bowman, Directeur créatif chez Twitter.

Twitter

Aujourd’hui, Twitter est devenu l’un des plus grands réseaux sociaux au monde, avec plus de 270 millions d’utilisateurs actifs répartis sur le globe et 361 millions de dollars de chiffre d’affaires. De quoi donner des ailes à n’importe quel petit oiseau bleu.