Kiko fait trembler les enseignes traditionnelles de cosmétique

Présent sur le marché français depuis 3 ans, Kiko dépassera le cap des 150 boutiques début 2015. Positionné sur le registre du make-up accessible, il joue sur les codes du luxe (Shu Uemera, M.A.C, Make-up for ever) et se bat sur les prix de Réserve Naturelle ou de l’enseigne italo-turque Flormar.
Kiko

Kiko est une marque italienne fondée par le groupe Percassi en 1997. Elle commercialise des produits cosmétiques en marque propre, avec une gamme étendue et variée, à des prix 30 % moins cher que les spécialistes du secteur.

Comme Primark dans l’univers de la mode ou Héma dans l’univers de l’accessoire et de la déco, le modèle repose sur du design à petit prix, des emplacements n°1 et une absence d’achat d’espace publicitaire. La cible est plutôt jeune et urbaine.

Le phénomène Kiko inquiète les leaders de la distribution (Séphora en tête). Nocibé a lancé Bellista by Nocibé en réponse au développement de Kiko. Et le groupe Beaumanoir, spécialiste de la mode avec ses enseignes Cache-Cache, Bonobo, Bréal, Scottage, Morgan ou La City, semble décidé aussi à développer des espaces de cosmétique à l’enseigne Flormar dont il détient la master franchise pour le territoire français. De quoi donner un coup de jeune au marché du maquillage.