La stratégie croisée des groupes Vivarte et Beaumanoir en développement retail.

Le groupe Vivarte (La Halle, Besson, André, Minelli, Pataugas, Caroll, Chevignon, Naf Naf, Kookaï) et le groupe Beaumanoir (Cache-Cache, Bréal, Bonobo, Scottage, Morgan, La City) se déploient avec une stratégie retail basée sur les multi-stores, mais le premier en investissant les centres-villes avec l’enseigne La Halle jusqu’ici plus habituée aux zones commerciales discount, et le second sur les retail parks de périphérie d’où il était absent.

Le groupe Beaumanoir, qui a historiquement acquis ses parts de marchés dans les centres-villes de taille moyenne avec ses boutiques Cache-Cache, Bréal ou Bonobo, les quitte peu à peu au profit de multi-stores en retail parks de périphérie, qui regroupent ses différentes offres (autour depuis peu d’un espace de cosmétique Flormar).

Le multi-stores du groupe Beaumanoir

Un corner Flormar

A l’inverse, l’enseigne La Halle, qui avait basé l’essentiel de son développement dans les zones péri-urbaines avec ses entrepôts discount La Halle aux Vêtements et La Halle aux Chaussures, les quitte partiellement au profit de flagships implantés au cœur des grandes villes, qui rassemblent désormais des collections des différentes marques du groupe (A by André, C by Chevignon, etc.).

Le nouveau concept des magasins La Halle

La guerre de territoires a commencé. Il n’est pas certain que les deux stratégies soient gagnantes…