Petit tour dans la Logosphère

ReMarques : Que serait une marque sans logo ? Place de la Comédie revient sur l’histoire d’un de ces célèbres emblèmes. Aujourd’hui, le navigateur internet Firefox.

Firefox est aujourd’hui le troisième navigateur web le plus utilisé au monde, derrière les géants Google Chrome et Internet Explorer. Et l’un des seuls qui soit Open Source, c’est-à-dire modifiable par n’importe quel utilisateur. Qui aurait pu prévoir un tel succès quand en 2002 la fondation Mozilla crée Mozilla Phoenix ? À l’époque, l’organisation se remet de l’échec de sa première plateforme internet baptisée Mozilla Suite et comprenant entre autres un navigateur web, un client de messagerie et un éditeur HTML. Comme l’oiseau légendaire, Mozilla doit alors renaitre de ses cendres et compte sur Mozilla Phoenix pour se relancer.

Firefox

Malheureusement, le sort s’acharne sur la fondation américaine. Après un premier procès en 2003 remporté par le site phoenix.com qui les oblige à changer de nom, Firebird, le nouveau navigateur conserve le même logo. Mais Mozilla est de nouveau poursuivi par une entreprise portant le même nom que son logiciel. Et une nouvelle fois, l’entreprise doit le renommer. Résignés à abandonner le phénix, les dirigeants de Mozilla choisissent pour nouvelle mascotte un autre personnage mythologique : le Firefox, littéralement « renard de feu ». Dans la Bible, Samson souhaite se venger des Philistines ayant remarié sa femme en son absence. Il attache donc plusieurs renards deux par deux avec une corde enflammée et les lâche au milieu des champs de ses ennemis, créant un gigantesque incendie. C’est une peinture de cette scène qui inspirera le nouveau nom et le nouveau logo de Mozilla Firefox.

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Représentant un renard tourné vers la terre (internet) et l’englobant avec sa queue enflammée, ce logo symbolise le pouvoir et la puissance de Mozilla Firefox, capable de lire l’ensemble des éléments présents sur internet. De l’avis de son créateur, l’utilisation d’une planète dont les continents sont imaginaires s’explique par l’envie de Mozilla de ne dénigrer ou mettre en avant aucune langue ni culture. Tout un programme !

En 2004, alors que Mozilla Firefox commence à connaître un large succès, certains éléments du logo tels que la gueule et le pelage du renard sont retravaillés et précisés.

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Malgré plusieurs projets de modification, comme en 2008 lorsque le créateur du logo d’origine, Jon Hicks, propose de modifier la queue du renard pour la transformer en une seule et même flamme, celui ci connaît très peu de changements.

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C’est seulement en 2009, à l’occasion de la sortie de la nouvelle version de Firefox 3.5 que Mozilla offrira un léger rafraichissement à son logo.

Cette version, toujours d’actualité, intègre de nouvelles textures visibles sur l’océan et la fourrure du renard, la 3D avec une queue qui englobe beaucoup mieux la planète ainsi que de nouveaux niveaux de détail au niveau des pattes et de la gueule de l’animal.

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