Les enseignes d’appart’hôtels cherchent à sortir de leur tanière

Avec un taux de croissance de près de 10% par an, le domaine des appart’hôtels a attiré beaucoup d’investisseurs à la recherche d’un marché prometteur. Petit tour d’horizon des principaux acteurs du secteur et de leur stratégie marketing.

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Les résidences hôtelières cumulent services hôteliers (accueil, ménage, conciergerie, …) et avantages d’un appartement (grande pièce à vivre meublée et mise à disposition d’une cuisine). Véritable alternative à l’hôtellerie classique, le concept séduit autant la clientèle de loisirs et les touristes, que les hommes d’affaires en déplacement professionnel. La flexibilité dans l’organisation des repas et les tarifs dégressifs selon la durée du séjour n’y sont pas pour rien. Mais si la durée moyenne d’un séjour en appart’hôtel est de 41 nuits dans le monde, elle n’atteint pourtant que huit nuits à Paris et 15 en province. Alors pour susciter la demande et séduire une clientèle d’affaires majoritairement constituée d’expatriés, ce type d’hébergement continue de s’implanter dans les quartiers d’affaires des grandes villes et de développer des offres à destination des professionnels.

Adagio

Créée en 2007, la filiale du groupe Accor et Pierre & Vacances Center Parcs est le leader du secteur des résidences urbaines en Europe. Avec une centaine de résidences réparties sur la France, l’Allemagne, l’Autriche, la Suisse, la Belgique, l’Italie et la Grande-Bretagne, la marque poursuit désormais son internationalisation en s’implantant au Brésil, au Moyen-Orient et en Russie.

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Sa politique de prix se décline sur deux gammes : Adagio City Aparthotel pour la haute et moyenne gamme et Adagio Access pour des séjours plus économiques. En 2010, l’enseigne lance une nouvelle campagne de communication « Adagio, la ville à votre rythme », promesse de séjours courts ou longs, selon les besoins du moment. Plus récemment, c’est la signature « soyez à l’aise, tout simplement » qui invite à se sentir comme chez soi.

Comedie - Print Adagio

Citadines

Lancée en 1984 à Paris, Citadines est aujourd’hui l’enseigne d’appart’hotels la plus internationale avec une vingtaine de destinations à son actif et de nombreux projets en cours d’ouverture. Avec une communication positionnée sur le sentiment de liberté et d’évasion, Citadines offre une conception du voyage d’affaire beaucoup plus hédoniste que ses concurrents, portée par la signature « Parce que la vie est faite pour être vécue ».

Comedie - Citadines

Pour le moment, elle concentre ses efforts sur la rénovation du parc existant et sur l’émergence d’un nouveau label haut de gamme. Avec la création de Citadines Suites, l’enseigne vient de compléter une offre déjà composée de Citadines Prestige et de Citadines Apart’hotel. Ce nouveau label axé sur le luxe propose des résidences proches du style des boutiques-hôtels, dans des emplacements de choix et dans des bâtiments à l’architecture particulière. Une stratégie de montée en gamme qui s’avère payante puisque malgré une légère chute du taux d’occupation, le chiffre d’affaires a progressé de 6,3 % en 2012.

Appart City

Exploité par le Groupe Menguy Investissements, Appart City est le leader du secteur des résidences urbaines en France. Implanté au coeur des grandes métropoles belges et françaises, Appart City privilégie, à la différence de ses concurrents, le développement de sa clientèle loisirs plutôt que de sa clientèle d’affaires. Le groupe envisage même de développer une cible étudiante pour sécuriser le taux d’occupation des appartements. Pour ce faire, elle désire intensifier sa présence dans les villes fortes comme Nantes, Lille, Lyon ou Toulouse et mettre en place une politique de prix plus abordables, donnant ainsi du corps à sa baseline « au cœur de la ville ».

Comedie - Appart city

Le marché des appart’hotels est en pleine structuration et offre de bonnes perspectives de développement. Pas étonnant donc de voir d’autres acteurs, comme Park & Suites Appart hôtels (filiale du groupe Equalliance), tenter aussi de tirer la couverture à eux…