ReMarques : Que serait une marque sans logo ? Yumag revient sur l’histoire d’un de ces célèbres signes d’identification. Aujourd’hui, la marque d’appareils photo Canon.
C’est en 1933, au Japon, qu’est créé par trois amis le Laboratoire d’instruments de précision optique de Tokyo. Rapidement, cette nouvelle entreprise qui s’inspire de l’européen Leica sort son premier appareil photo 35mm, le premier jamais fabriqué au Japon, et nommé Kwanon en référence à la déesse bouddhiste de la pitié, Kan’non.
Une déesse que l’on retrouve d’ailleurs alors au centre du logo de la société dès la mise en vente des premiers modèles en 1934.
Toutefois, jugeant ce logo trop chargé et imposant, les trois fondateurs décident rapidement d’abandonner la déesse aux 16 bras pour adopter un logo purement typographique et beaucoup plus simple.
En deux ans à peine, les appareils photos Kwanon connaissent un énorme succès et afin de faciliter son développement à l’international, la société change son nom pour un “Canon“ beaucoup plus occidental. Mais afin de ne pas renier complètement ses origines, elle fait appel à un artiste japonais pour créer son nouveau logo.
Ce logo restera le même jusqu’en 1956, date d’apparition d’une nouvelle typographie plus épaisse et pointue. Tout d’abord noir, le logo devient rouge à la fin des années 70 lorsque Canon se lance sur le marché des photocopieurs couleur et des imprimantes laser. Pour ne plus en changer jusqu’à aujourd’hui.

