Lindt ouvre son premier espace de dégustation en France

Le chocolatier Suisse Lindt & Sprüngli mise sur le marketing expérientiel avec la prochaine ouverture de son plus grand espace de vente et de dégustation dans le prestigieux quartier de l’Opéra.

Pas si évident pour les marques de trouver la bonne idée qui leur permettra de s’imposer dans les rayons de la grande distribution. C’est probablement pour cette raison que nombre de marques de grande consommation alimentaire et non alimentaire sont de plus en plus nombreuses à vouloir s’offrir des espaces de vente dédiés à leur univers. A travers des concept-stores (ou pop-up stores quand ils se font éphémères).

Comedie - Logo Lindt

Comedie - Gateau Lindt

Les enseignes se donnent ainsi la possibilité de créer des expériences spécifiques et propres à leur univers de marque, sans l’intermédiation des distributeurs. Le concept doit surprendre, stimuler les sens et créer du lien avec les consommateurs pour faire de chaque achat un moment de partage unique avec la marque. Récemment, ce sont Bourjois, Lego, Maille ou encore Danone qui ont ouvert leur propre vitrine de marque.

Comedie - concept store - Aux deux vaches - Maille - Bourgeois - Logo

Positionné sur le segment du chocolat haut de gamme pour adulte, le sixième chocolatier mondial a déjà ouvert 160 boutiques un peu partout dans le monde (dont six rien qu’en France). Cet été, c’est au coeur du quartier de l’Opéra, rue Scribe, que la marque a choisi d’ouvrir un nouvel espace de dégustation semblable à ceux ouverts en 2004 en Australie et en 2010 au Japon. Un magasin amiral d’une superficie de 360 m2 où l’on pourra déguster des spécialités impossibles à dénicher ailleurs que dans la boutique et où les maîtres chocolatiers seront à l’oeuvre pour le plaisir des yeux. Concernant son emplacement, c’est un quartier stratégique très fréquenté des touristes Asiatiques, la marque pourra donc toucher les riverains mais aussi les touristes d’un continent sur lequel elle réalise encore moins de 5% de ses ventes. De plus, les boutiques apparaissent comme une excellente alternative à la dépendance des grandes surfaces (75% des ventes de Lindt proviennent des GMS, le reste des stations-services, kiosques, duty free et magasins Relay). Mais c’est surtout la saturation du marché qui pourrait expliquer la volonté du chocolatier à renforcer son identité haut de gamme et à valoriser son expertise. Lindt espère bien garder sa première place sur le marché des tablettes devant Mondelez et Nestlé.

Comedie - Cafe Lindt South Yarra 2

Comedie - Cafe Lindt South YarraLindt Chocolate Café – South Yarra (Australie)