Petit tour dans la logosphère

ReMarque(s) : Que serait une marque sans logo ? Yumag revient sur l’histoire d’un de ces célèbres signes d’identification. Cette semaine, cap sur la Corée du Sud et LG.

Même si les deux lettres de la marque d’électronique grand public coréenne LG sont souvent associées à sa signature “Life’s Good“, elles sont en réalité issues des initiales de deux entreprises : Lucky et Goldstar.

C’est en 1947 que les sociétés Lucky, spécialisée dans les produits ménagers, et Goldstar, fabricant de produits électroniques, s’associent pour donner naissance au groupe Lucky-Goldstar. Pionnier des industries chimiques et électroniques, le groupe continue de distribuer ses produits sous l’une et l’autre des deux marques qui deviennent rapidement les leaders de leur marché en Corée. La marque Lucky passera même dans le langage courant et deviendra une antonomase désignant le dentifrice.

Dans les années 80-90, Lucky-Goldstar décide de développer ses compétences sur des marchés porteurs parmi lesquels l’électroménager et les télécommunications. Et c’est en 1995, près de 50 ans après sa création, que le conglomérat Lucky-Goldstar décide de se renommer LG afin de se débarrasser d’un nom peu propice au développement dans les pays anglophones.

Aujourd’hui, le groupe coréen est le deuxième fabricant mondial d’électroménager et de téléviseurs, mais également le troisième vendeur mondial de Smartphone derrière Samsung et Apple. Présent dans près de 80 pays, le groupe LG englobe 250 entreprises différentes pour plus de 160 000 employés.

Depuis sa création en 1995, le logo LG n’a jamais connu la moindre modification.

Sa forme arrondie, censée représenter le globe terrestre, contient l’image stylisée d’un visage souriant. Ce visage dessiné avec les lettres “L“ et “G“ dispose d’un seul œil, synonyme de confiance et de concentration, et d’un espace laissé délibérément vide dans le coin supérieur droit afin de symboliser la créativité et la capacité d’adaptation du groupe. Le logo est accompagné de la signature de la marque : “Life’s good »

Fait amusant, depuis quelques années certaines personnes s’interrogent sur la signification réelle du logo LG. Et ce à cause d’un internaute qui a mis en ligne une comparaison entre le logo et le personnage de jeu vidéo Pacman. Malgré le démenti du géant Coréen, on ne peut pas nier que la ressemblance est frappante.