Nivea fait peau neuve

Fondée en 1911 par un pharmacien allemand, la marque de produits de soin appartenant au groupe de cosmétiques Beiersdorf fête ses 101 ans et entame son second centenaire en redessinant toutes ses gammes de produits.

Nivea dessin Comedie

La marque allemande est classée depuis 10 ans “Marque de cosmétique préférée en Europe“, et bénéficie d’un riche potentiel émotionnel. Associée à des valeurs de confiance, de proximité ou encore d’expertise, elle est présente dans 6 foyers français sur 10 et vend 2 milliards de produits dans le monde chaque année.

À l’occasion de ses 101 ans, Nivea (dont le nom vient du latin “Niveus“, qui signifie “blanc de neige“) a demandé au designer suisse Yves Behar de réadapter son identité visuelle. Dès février 2013, tous les produits de la marque devraient présenter un nouveau packaging entièrement repensé pour une meilleure reconnaissance.

pot nivea comedie

C’est la célèbre petite boite bleue qui a servi de base à cette nouvelle identité et qui a inspiré le nouveau logo. Ce pot de crème est le produit phare de la marque et se vend à 100 millions d’exemplaires chaque année. Jaune et vert à sa création en 1924, il prend la forme d’une petite boite ronde en métal bleu avec un logo blanc dans les années 30 pour ne plus en changer par la suite.
Le nouveau logo Nivea s’affranchit de son rectangle au contour chromé et prend la forme d’un simple rond bleu avec le nom de la marque inscrit en lettres blanches.

logo nivea ancien

Ancien logo

Nouveau logo

Le nouveau packaging devrait présenter des contours plus arrondis et des textes moins présents tout en conservant la typographie originelle ainsi que les couleurs bleu et blanc de la marque. Evidemment, ces nouveaux emballages sont fabriqués en « fibre écologique » ; le poids est réduit et l’empreinte carbone sera diminuée de près de 30% d’ici 2020.

Cette nouvelle identité visuelle est d’ores et déjà visible en magasins sur la gamme de lotions du corps. La nouvelle bouteille présente une forme symétrique, avec un bouchon courbé. Le texte a été considérablement réduit et limité au dos tandis que le nouveau logo prend une place plus importante sur la face avant de la bouteille.


Avant


Après 

La nouvelle identité visuelle Nivea sera mise en place dans plus de 200 pays dès le mois prochain, avec pour objectif de renforcer la visibilité sur les linéaires et de renforcer sa position de leader sur le marché des soins du corps. Selon une étude menée en interne, les consommateurs devraient mettre en moyenne 3 secondes pour reconnaître un produit Nivea parmi ses concurrents. Ce qui représente parait-il 20% moins de temps qu’avant.